7 avril 2008

Brochettes de moules à la mode d'Aveiro



Ces brochettes de moules typiques de la ville côtière d'Aveiro - Nord du Portugal - sont traditionnellement servies comme petiscos (tapas), avec du vin blanc très frais ou de la bière. Délicieuses en entrée avec une salade verte, elles feront également beaucoup d'effet à l'apéritif, piquées sur des cure-dents. Les brochettes peuvent être dégustées chaudes, mais elles gagnent à être servies froides après quelques heures passées au réfrigérateur, dans la sauce.

Ingrédients pour 4 brochettes

- 2 kg de grosses moules*
- 200 ml de vinaigre de vin blanc
- 1 feuille de laurier
- 1 clou de girofle
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel & poivre
- farine
- huile végétale

* ou des moules de bouchot si l'on choisit de servir les moules à l'apéritif sur des cure-dents en bois plutôt que sur de grands piques à brochettes

Préparation

Bien laver et gratter les moules sous l'eau froide courante, en ayant soin d'éliminer les fils. Égoutter.

Mettre les moules dans une grande casserole avec un peu d'eau. Porter à ébullition. Couvrir et laisser cuire pendant 3-5 minutes, en secouant la casserole de temps en temps, jusqu'à ce que les coquilles commencent à ouvrir.

Égoutter les moules et éliminer les coquilles. Piquer les moules sur quatre piques à brochettes en bois.

Passer les brochettes de moules dans un peu de farine et les faire rissoler avec un peu d'huile végétale dans une grande poêle, jusqu'à ce que les moules soient dorées.

Égoutter les brochettes sur du papier absorbant et dresser dans un plat de service.

Mettre le vinaigre, la feuille de laurier, le clou de girofle, l'huile d'olive, du sel et du poivre dans une petite casserole. Porter à ébullition et retirer de la chaleur. Verser la sauce sur les moules et servir.

15 commentaires:

  1. Ta recette me plaît énormément, je l'essaierai très bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air terrible (surtout le vin blanc servi avec), mais va savoir pourquoi, j'ai peur de cuisiner les fruits de mer; j'en mange volontiers, mais pas chez moi. Peut-être que je me laisserai tenter cette fois!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas peur moi... je ne suis pas comme grand chef, donc je sens que demain je vais acheter des moules.

    RépondreSupprimer
  4. En ce moment sur le marché , mon poissonnier ne fait plus de "bouchot" et je ne me laissais pas tenter par les grosses moules d'Espagne ( méconnaissance de ce produit sans doute ) j'ai là une belle recette à tester !

    RépondreSupprimer
  5. Pas encore le temps de la moule de Bouchot mais il reste celle des pêcheurs.

    On fait toutes les deux dans la brochette en ce moment !!

    RépondreSupprimer
  6. Avec un verre de blanc frais pour moi, s'il te plait patronne !
    Ca me fera patienter en attendant les vacances...

    RépondreSupprimer
  7. c'est hyper sympa comme tapas!

    RépondreSupprimer
  8. hiiiiiiiiiii ! j'adore !!!!!
    Quelle idée géniale :) Tu crois que j'en trouverai à Lisbonne ? c'est pas trop au nord mais bon ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'en veux, je vais en faire.
    La sauce au vinaigre me rappelle un peu les moules en escabeche. On est de gros consommateurs chez nous.

    RépondreSupprimer
  10. c'est vrai que çà ressemble à l'escabèche, mais fallait oser les enfariner !

    Elvira l'a fait ;

    prochain pic nic sur canapé, tournée générale de brochettes de moules !

    RépondreSupprimer
  11. Excellenente idée que ces moules en brochettes. Je n'ai jamais vu ça avant!

    RépondreSupprimer
  12. Alors moi, cette semaine, je prends ces brochettes délicieuses et le fenouil mijoté qui me paraît divin et annisé et doit se marier à tous les poissons grillés !!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, je suis très tentée par cette recette, mais dans le cas où on les laisse reposer au frais, les brochettes doivent-elles mariner dans la sauce au réfrigérateur ou bien faut-il ajouter la sauce chaude sur les moules froides au dernier moment ??
    Merci de votre réponse !!

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme: vous verser la sauce chaude sur les moules chaudes en fin de préparation, puis vous laissez refroidir avant de réserver le tout au réfrigérateur.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, je suis très tentée par cette recette. Merci !!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !