16 juin 2005

Bolo de bolacha


Photo empruntée à Saborosas

Le "bolo de bolacha" est un gâteau confectionné à partir de biscuits Maria. C'est l'un de mes desserts portugais préférés. Une recette très gourmande spécialement publiée à l'attention de Lna.

Ingrédients pour 8/10 personnes

- 300 g de biscuits Maria
- 150 g de sucre
- 80 g de cerneaux de noix hachés
- 6 feuilles de gélatine nature
- 300 ml de café instantané
- 800 g de crème fraîche liquide
- 100 ml de crème chantilly
- biscuits Maria émiettés

Préparation

Faire tremper les biscuits dans le café.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Battre les 800 g de crème liquide en ajoutant le sucre peu à peu, jusqu'à obtention d'une préparation assez ferme.

Égoutter et bien essorer les feuilles de gélatine. Les mettre dans une casserole avec 2 cuillères à soupe de crème et cuire à feu doux, au bain-marie, en remuant, jusqu'à ce que le gélatine se dissolve complètement. Incorporer délicatement à la crème battue.

Verser la préparation dans un moule rond, en alternance avec des couches de biscuits saupoudrées de noix hachées. Finir avec des biscuits.

Garder au réfrigérateur pendant au moins 10 heures.

Démouler et décorer avec la chantilly et les biscuits émiettés. Garder au frais jusqu'au moment de servir.

Image Hosted by ImageShack.us

Il existe plusieurs variantes du "bolo de bolacha". Voici une autre recette assez courante, tout aussi délicieuse... et calorique!

Ingrédients pour 10/12 personnes

- 400 g de beurre ramolli
- 450 g de sucre
- 8 dl de café
- 2 gouttes d'extrait de café
- 4 paquets de biscuits Maria
- chocolat granulé

Préparation

Bien battre le beurre avec le sucre, jusqu'à obtenir une préparation crémeuse et homogène. Ajouter 1 dl de café et l'extrait et bien mélanger. Réserver.

Émietter très finement 150 g de biscuits. Tremper les biscuits restants dans le café.

Disposer les biscuits au café en couches dans un plat rond, en alternance avec la crème au beurre. Enduire tout le gâteau de crème au beurre. Saupoudrer de biscuits émiettés et de chocolat granulé. Garder au frais jusqu'au moment de servir.

17 commentaires:

  1. Cela ressemble très fort au gâteau que ma belle-mère faisait et dont j'oublie chaque fois de lui voler la recette. Sauf qu'elle trempe bien les biscuits dans le café mais elle ne les entoure que d'une sorte de crême margarine/sucre mais le résultat est délicieux...vais p'têt bien tenter ta recette!!

    RépondreSupprimer
  2. A minha receita não leva nem chantilly nem gelatina. É mais um creme de manteiga. Vou experimentar esta maneira de fazer.

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup ton blog

    RépondreSupprimer
  4. Croquant, craquant et fondant.
    C'est un peu le tiramisu made in Portugal non ?

    RépondreSupprimer
  5. Oui, Mijo. C'est un peu ça!

    RépondreSupprimer
  6. Merci,
    je suis trés touchée que tu aies pensé à moi, d'autant que je cherche la recette depuis un petit moment.
    Maintenant, plus d'excuse, je vais m'y mettre.
    J'espère que le résultat sera aussi beau et c'est promis je t'en garde une petite tranche.

    RépondreSupprimer
  7. Ne me remercie pas Lna! Entre gourmandes...!

    RépondreSupprimer
  8. plus je revois ton blog plus je pense à la cure qui m'attend en juillet, c'est terrible d'être gourmande, et j'aime aussi tes photos, et tout ces liens que tu as fait ça me tourne la tête na...
    Je vais mettre ton adresse sur mon blog....

    RépondreSupprimer
  9. Depuis le temps que je cherche cette recette !! Je vais pouvoir me regaler, enfin j'espère !!
    Par contre, j'ai gouté au Portugal une variante avec, en plus, une crème au chocolat !! très très bon. Tu connais ??

    RépondreSupprimer
  10. J'ai fait ta recette comme elle est marquée et ça ne donne pas du tout le même résultat que sur l'image, je ne sais pas si c'est a cause de la crème fraiche liquide que l'on doit battre mais le résultat ne donne pas tellement envie...Dommage moi qui me réjouissais de manger ce gâteau -_-

    RépondreSupprimer
  11. Salut Eliva !
    Je vais essayer la deuxième recette qui a l'air d'être plus facile à faire ( en plus je l'ai goûtée à de nombreuses reprises dans mon petit coin du Portugal ( sou do Alentejo e do Algarve ) . Je vais tout de même lui apporter une petite touche perso . Je te tiens au courant du résultat ! Sinon , félicitations pour ton blog !!! Je te trouve super ! Et quelle chance d'être originaire des Açores , c'est un endroit magnifique !
    Natalia ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Re Elvira ( j'ai fait un raccourci au niveau de ton prénom la première fois lol) !
    Bon , je viens d'essayer . Alors , voulant diminuer l'énOOOrme apport en calories de cette recette , j'ai fait une espèce de crème aux oeufs - un peu inspirée des " ovos moles " ( jaunes d'oeufs + sirop fait avec du sucre de canne - ramené du Portugal cet été + beurre + liqueur de café Tia Maria ). J'ai trempé mes biscuits dans du café fort sucré + de la liqueur de café Tia Maria , j'ai fait des petites colonnes et j'ai fini par une couche de crème parsemée de pralin ( j'en avais à la maison ) . C'est super bon mais même comme ça reste super hyper méga calorique ! Sinon , si on veut donner un petit côté chic à la présentation le mieux c'est peut-être de monter les colonnes dans des assiettes individuelles , non ? Parce que la présentation en colonnes rassemblées en carré et la version fleurs ça fait trop goûter d'enfant . As-tu une autre idée ? Sinon , la première recette a meilleure figure , c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  13. Chère Maria Natália,

    Je suis originaire du Portugal continental - Ribatejo, mais je me suis installée aux Açores. :-)

    Pour une présentation plus "adulte", tu peux faire la recette dans un plat à gratin carré ou rectangulaire. Tu coupes en parts carrées et ça te donne un gente de tiramisú portugais. Il y a un truc pas mal: remplacer la crème par de la glace à la vanille et laisser un peu au freezer. Super bon!

    Beijinhos.

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette recette, ma tante nou l'a fait dès que nous sommes au portugal, et Hummm

    Je suis à la recherche d'un menu pour noel special portugais, et j'espere trouver l'inspiration chez toi,
    Merci
    Creadidi

    RépondreSupprimer
  15. merci beaucoup pour la recette mon mari qui est portugais reve de deguster à nouveau ce gateau, je crois que je vais pouvoir lui faire plaisir.

    RépondreSupprimer
  16. bonjour,
    j'ai essayée ta recette, très bonne hi hi hi !!!!
    on m'a dit qu'on puvais le faire avec du lait concentré sucré aussi mais je ne sais pas comment repartir les ingredients du coup je voudrais essayer. Si quelqu'un a une idée .... je prends !!!!
    J'ai deja gouter ce gateau au portugal et c'est vrai qu'il me semble qu'il etait plus sucré avec cet arriere gout du lait concentré que J 'ADOOOOORE !!!!lol !!!!
    merci encore pour ta recette, je suis francaise et personne ne veut me la donner et je ne sais pas lire le portugais.
    Cordialement
    christelle

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !